Un bon petit déjeuner, pour commencer la journée du bon pied!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’équilibre alimentaire. Non, je ne suis pas une spécialiste mais j’ai néanmoins fait pas mal de recherches à ce sujet. En effet, je n’ai pas envie de devoir faire de régime du coup je préfère me tourner vers une alimentation saine.

Beaucoup de gens arrivent à se passer du petit déjeuner, voire ne savent rien avaler le matin. Moi j’en suis incapable. Quand je me réveille il y a « tartine » et « nutella » qui clignotent dans ma tête. Oui, mais! C’est loin d’être le parfait combo pour bien débuter la journée. Il est bien connu que le petit dej’ est le repas le plus important de la journée et pour pouvoir tenir ses promesses, il se doit d’être sain! Pour vous aider à le composer correctement, j’ai fais quelques petites recherches:

Ce qu’il faut avoir dans son assiette

– Un produit laitier (Ex: fromage, fromage blanc, lait, laitage, yaourt, etc.) ou un oeuf (mais attention à ne pas dépasser trois oeufs par semaine!) ou une tranche de jambon.

– Un fruit (De préférence entier, sinon jus de fruits, compote, etc.)

– Des sucres lents (Ex: biscotte, céréales peu sucrées et complètes de préférence, pain, etc.)

– De l’eau (un bon verre d’eau est indispensable pour activer notre « mécanisme intérieur » au réveil) et une boisson chaude (Ex: Café, thé, etc.) de préférence non sucrée!

Ses bienfaits

– Permet de nous éviter de grignoter pleins de mauvaises petites choses entre les repas.

– Les produits laitiers apportent des protéines nécessaires à la construction et à l’entretien de nos tissus et du calcium indispensable à notre squelette.

– Les produits céréaliers apportent de l’énergie grâce aux glucides.

– Si on mange correctement, il couvre 25% de nos apports énergétique total.

– Il revigore les cellules

Mon petit dej’ à la loupe

Je vous vois déjà ouvrir des yeux « grands comme ça » ;) Évidemment, je ne mange pas ça tous les jours! Mais quand j’ai du temps devant moi (le week-end par exemple) et les ingrédients, c’est parti! (Le FBF, c’est du fromage blanc fouetté, à 0,37 euro au Carrefour, juste trop bon!).

Sinon, je me contente d’un verre d’eau + café + fruit + fromage blanc fouetté (souvent j’oublie la tranche de pain gris, du coup j’ai vite faim x)). Mais je suis passé récemment au combo rapide et très bon: Eau + porridge (flocons d’avoines (voui, j’aime pas les autres céréales…)) et lait, chauffé au micro-onde). Autant dire que ça se prépare rapidement (2 min. au micro-onde), ça se mange vite, c’est équilibré et ça cale pour la matinée! (Et en plus, ça coûte pas grand chose!)

Si vous êtes en panne d’idée, comme moi qui mange souvent la même chose le matin, le site Doctissimo vous propose des tonnes de combinaisons, les voici:

  • Combo 1 – Le traditionnel: Pain grillé + beurre + confiture de fraises + café au lait + orange pressée.
  • Combo 2 – Le léger: Pain complet + beurre + yaourt nature + un demi pamplemousse + thé nature
  • Combo 3 – Le campagnard: du jambon cru + du pain de campagne + du fromage de chèvre + du café noir
  • Combo 4 – Le rapide: corn flakes + lait froid + jus d’orange
  • Combo 5 – À l’anglaise: thé au lait + toast beurrés + marmelade d’orange + oeufs frits au bacon
  • Combo 6 – À la hollandaise: café au lait + pain de seigle beurré + édam
  • Combo 7 – À la canadienne: café noir + pancakes arrosés de sirop d’erable + yaourt
  • Combo 8 – À la russe: thé, yaourt, blinis, poisson fumé
  • Combo 9 – À l’allemande: café noir, saucisses, pâté, jambon, pain noir, fromage
  • Combo 10 – Gourmand: Bol de muesli avec du lait froid + compote de poire, pomme et coing saupoudré de cassonade, yaourt aux fruits, thé au jasmin sucré
  • Combo 11 – Tonique: Bol de pétales complets avec une touche de sucre ou de miel et du lait froid + tranche de pain beurrée + jus d’ananas et  orange avec une pincée de gingembre + yaourt aromatisé à la vanille + thé au citron sucré
  • Combo 12 – À la créole: Bol de muesli traditionnel avec du lait froid + compote de pomme et banane saupoudrée de noix de coco râpée + fromage blanc sucré + café avec une pincée de canelle

Certains ne sont évidemment pas à manger quotidiennement car trop gras comme les combos 5, 7 et 9, par exemple.

Sources: http://www.doctissimo.fr; http://www.aufeminin.com

Et vous, à quoi ressemble votre petit déjeuner le matin? Dans la liste ci-dessus, y-a-t’il un combo qui vous tente?

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