[CRAQUAGE] La mousse au chocolat à quatre mains

En ce moment, je fais attention à ce que je mange parce que je n’oublie pas que, malgré le mauvais temps, l’été est bientôt là ! Ça ne m’empêche cependant pas de faire quelques petits écarts, comme pour cette délicieuuuuuse mousse au chocolat ! Et comme je me suis dit que certaines d’entre vous auraient sûrement envie de craquer avec moi (il n’y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps, l’abus l’est par contre ;)). Voilà les étapes à suivre (recette faite à quatre mains, avec ma maman ^^).

Pour 3 petits verres, vous aurez besoin de :

  • 150gr de chocolat (au lait, noir, ou les deux selon vos goûts ;))

  • 4 oeufs

  • 1 pincée de sel

  • 1 sachet et demi de poudre vanillée

 

Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter de la crème fraîche. Faites cependant attention à ce qu’elle ait au minimum 40% de matière grasse sinon elle risque de déliée votre mousse au chocolat qui va… tomber à plat !

  • Commencez par séparer les blancs (1) et jaunes d’oeufs (2) (vos oeufs doivent être à température ambiante au moment de la préparation, veillez donc à les sortir du frigo bien à l’avance ;)). Attention, il peut y avoir un peu de blanc avec les jaunes d’oeufs mais JAMAIS de jaune avec du blanc d’oeufs. En effet, il va falloir les monter en neige, ce qui n’arrivera pas s’il y a du jaune dedans. Ajoutez ensuite une pincée de sel (3)  dans le blanc d’oeuf, pour faciliter sa montée en neige.

  • Puis, cassez les morceaux de chocolats dans un récipient (4). Veillez à ce qu’il ne soit pas en verre ou une matière ne prenant pas la chaleur, sinon votre mousse ne va pas monter. Ici, nous avons utilisé un récipient en plastique.

  • Mettez ensuite votre récipient dans la casserole pour faire un bain marie (5). J’ai été étonnée de voir ma mère faire cela car en général on met une casserole dans de l’eau dans une autre casserole. J’avais peur que le récipient fonde, mais non ;)

  • Pendant que votre chocolat fond, montez vos oeufs en neige (6) au moyen d’un fouet électrique (si vous ne voulez pas en avoir pour des heures avec un fouet simple…).

  • Quand votre chocolat est bien fondu, il est temps d’ajouter le sucre vanillé et ensuite les jaunes d’oeufs (7). Quand ces derniers sont bien mélangés avec le chocolat, ajoutez au fur et à mesure les oeufs en neige (8) et tourner doucement.

  • Une fois que le mélange est fait, il est temps de le verser dans les verres (9) et de les placer au frigo au minimum deux heures.

 

Bonne dégustation !

4 réflexions au sujet de « [CRAQUAGE] La mousse au chocolat à quatre mains »

    1. leblogdenyf Auteur de l’article

      Ahah, les macarons par contre, ça me semble juste immmmpossible à faire! En plus, il paraîtrait que les recettes de macarons ne sont jamais dévoilées dans leur entiereté pour ne pas ruiner le commerce (car il faut avouer que c’est quand même super cher et que si c’était facilement faisable, il y aurait beaucoup de personnes qui préfereraient les faire par eux-mêmes ;)).

      Répondre
  1. Chibi

    Ah oui violent quand même ! C’est pas si inoffensif que ça une banane alors ^_^
    Jamais eu de problème avec mes masques faits maison mais en même temps, je ne mixe rien du tout: de l’argile, de l’hydrolat et une goutte d’HE (ah si, une fois, j’avais mis un peu trop d’HE et ça m’avait brûlé :'( )

    Répondre
    1. leblogdenyf Auteur de l’article

      Hihi, tu t’es trompée d’article pour répondre je pense ;) HE pour Huile Essentielle j’imagine? :) Oui ça peut être « méchant » ces choses là, ça parait tout bête comme ça mais ça peut avoir de très bon comme de mauvais effets (genre certaines sont quand même interdites aux femmes enceintes!)

      Répondre

Laisser un commentaire

